top of page
Sophrologie

Thérapies

Selon les personnes, leurs histoires de vie, leurs âges, leurs besoins, les techniques utilisées varient 

Sophrologie

De quoi s'agit-il ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

​

Comment se passe la séance ?

Une séance type démarre d'abord par des mouvements de relaxation doux, puis se poursuit par une profonde relaxation statique assis ou allongé en fin de séance.

En individuel, elle se pratique en cabinet ou en téléconsultation et dure environ 45 minutes. Elle peut aussi être pratiquée en groupe, en séminaire d’entreprise.

Elle se pratique vêtu, dans des vêtements confortables.

 

Pour qui ?

A partir de 6 ans, la sophrologie est conseillée pour :

- l'amélioration du quotidien ;

- la gestion des émotions ;

- les troubles passagers du sommeil ;

- l’anxiété passagère ; le stress ;

- la gestion de la douleur et de la maladie ;

- la préparation mentale (examens, entretiens d'embauche, permis de conduire, accouchement) ;

- la gestion des phobies (avions, araignées, etc.).

 

Combien de séances faut-il prévoir ? 

A raison d’une séance par semaine avec un protocole complet de 8 à 12 séances pour chaque difficulté que la personne souhaite résoudre.

IMG_20220831_153401_resized_20220831_093130572.jpg
EFT

EFT clinique

De quoi s'agit-il ?

EFT est l’acronyme de « Emotional Freedom Techniques » pour « Techniques de libération émotionnelle ». C’est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois.

« Techniques » au pluriel parce qu’il existe plusieurs manières de se libérer émotionnellement. L'EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à un problème.

« Corporelle » car elle stimule certains points du corps par des tapotements avec le bout des doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

​

Comment se passe la séance ?

Une séance type se déroule en cabinet et en individuel. Elle se pratique vêtu et dure environ 45 minutes.

Le praticien et la personne sont assis face à face.

Avec l’aide du praticien, la personne va stimuler des points spécifiques du corps en répétant à voix haute une phrase ou en maintenant son attention sur ce qui pose problème. L’EFT se pratique uniquement en cabinet.

 

Pour qui ?

L’EFT est conseillée pour la gestion des traumatismes du passé, mais peut aider plus largement à la gestion des émotions au quotidien. L'EFT se propose de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.

 

Combien de séances faut-il prévoir ? 

A raison d’une séance par semaine avec un suivi dépendant de l’évolution de la personne.

Acupuncture vieux livre
Réflèxes archaïques

Réflexes archaïques

De quoi s'agit-il ?

Les réflexes archaïques (appelés aussi réflexes primitifs ou primaires) sont des réactions automatiques et involontaires que l’on observe chez le fœtus pendant la vie in-utero. Ces réflexes se mettent en sommeil (on parle alors d’intégration) au moment de la naissance et pendant les premières semaines et mois de vie de l’enfant.

En parallèle de cette intégration, d’autres réflexes se mettent en place pendant les premiers mois (on parle de réflexes posturaux de vie) qui resteront actifs tout au long de notre vie.  

​

Il arrive que certains réflexes archaïques restent "actifs", ils peuvent alors venir perturber les apprentissages. Ainsi on observe souvent des réflexes persistants chez les enfants qui présentent "dys" (dyspraxie, dyslexie, dysgraphie, etc.), des troubles de l’attention et de la concentration, des troubles du comportement.

​

A l’aide de mouvements rythmiques, simples mais précis, il est possible d’intégrer les réflexes persistants et de mettre en place les réflexes posturaux de vie.

Les mouvements rythmiques permettent de reproduire les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font de manière automatique et naturelle depuis la naissance et pendant les premières années de leur vie.

Ils sont fondamentaux pour l’élaboration du mouvement, le contrôle de la tête et le tonus musculaire.

​

La RMTi® (Rythmic Mouvements Training International) est une méthode éducative d’intégration des réflexes dans le but de:

- créer des connexions neuronales ;

- mettre en place les fondements posturaux ;

- mettre en place les fondements émotionnels ;

- stimuler les sens.

 

Comment se passe la séance ?

La première séance est un état des lieux des réflexes et dure environ 1h15.

Ensuite, une séance type dure 45 minutes. Le praticien travaille au sol ou sur une table de massage avec l'enfant, l'adolescent ou l'adulte vêtu. Le praticien va faire pratiquer des mouvements doux au patient ou bien exercer des pressions isométriques dans les tissus musculaires afin de stimuler une réponse au niveau du cerveau.

 

Pour qui ?

Enfants, adolescents ou adultes.

Particulièrement adapté aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés d'apprentissage ou de gestion émotionnelle.

 

Combien de séances faut-il prévoir ? 

Les séances sont espacées d’environ 3 semaines.

baby-gfb758d19a_1280.jpg
Bain de forêt
fille dictionnaire.jpg
school-1974369_1920.jpg

Remédiation cognitive
pour les enfants et adolescents

De quoi s'agit-il ?

La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique non médicamenteuse destinée à améliorer les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), de telle manière que les bénéfices se traduisent concrètement dans la vie de la personne et se maintiennent dans la durée.

​

En coordination avec les différentes prises en charge de l'enfant, je travaille tout particulièrement sur les troubles des apprentissages qui couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie), le TDAH (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité), les troubles anxieux. D’autres symptômes y sont souvent associés : perte de confiance en soi, agressivité, rejet de l’école…  

Les troubles en "dys" sont spécifiques à une fonction cognitive. Certains affectent les apprentissages précoces : langage oral (dysphasie), la réalisation des gestes et fonctions visuo-spatiales (dyspraxie). D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires : langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et mathématiques (dyscalculie). Ils sont alors appelés "troubles spécifiques des apprentissages" et font partie de ce qu'on nomme "troubles du neurodéveloppement".

​

J'aide aussi les enfants et adolescents précoces ou hypersensibles à surmonter leurs difficultés, leurs défis sociaux ou émotionnels.

​

Comment se passe la séance ?

Une séance type se déroule en cabinet. Elle dure 1 heure 15 environ.

Elle peut être en individuel ou en groupe (atelier PIFAM© -Méthode Francine Lussier, atelier de compétences sociales, etc.). Je vais utiliser le jeu pour amener l'enfant ou l'adolescent à développer la compréhension de son fonctionnement cognitif, identifier ses forces, reprendre confiance en ses capacités. 

Selon les cas, le vais utiliser la sophrologie pour développer la relaxation et la conscience de soi, ou bien les réflexes archaïques pour inhiber les réflexes involontaires qui perturbent les apprentissages de l'enfant ou du jeune.

 

Pour qui ?

Les enfants et adolescents qui présentent des troubles des apprentissages (troubles dys), en décrochage scolaire, en phobie scolaire ou sociale.

 

Combien de séances faut-il prévoir ? 

Un suivi au long cours pendant l'année scolaire, chaque semaine ou tous les 15 jours.

child-2835430_1920.jpg
Dév perso

Conseil en développement personnel

De quoi s'agit-il ?

Le conseil en développement personnel a pour mission d’accompagner une personne vers la réussite de ses objectifs professionnels ou personnels.

L'accompagnement peut être adapté à un grand nombre de domaines nécessitant une intelligence sociale :

- création de projet ;

- changement de vie;

- gestion du stress ;

- relations familiales ;

- réorientation professionnelle.

​

Comment se passe la séance ?

Les séances se pratiquent en cabinet ou en visioconférence.

Le consultant accompagne de manière individuelle et personnalisée la personne pour lui permettre de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés.

La personne pourra notamment échanger avec le consultant sur des difficultés liées à son travail, ses compétences et son environnement professionnel et/ou personnel.

 

Pour qui ?

Les adolescents, les étudiants, les adultes

 

Combien de séances faut-il prévoir ? 

Le nombre de séances est déterminé au moment de la prise en charge entre la personne et le consultant. La prise en charge peut aussi intervenir au long court.

IMG_4299[3093].jpg
team-spirit-g6adddee3b_1920.jpg
man-g3a07e0a80_1920.jpg
bottom of page