top of page
Rechercher

L'EFT permettrait de réduire de 43% le taux de cortisol dite "l’hormone du stress"

D’après une étude réalisée par une équipe de psychologues australiens en 2020, l'EFT (Emotional Freedom Techniques) permettrait de réduire de 43% le taux de cortisol, alias « l’hormone du stress », en une heure de stimulation. Si vous ne disposez pas d’autant de temps, sachez que dès quelques minutes déjà, les effets se font ressentir.


De quoi s'agit-il?


L’EFT est une méthode de psychologie énergétique née au XXème siècle, qui se base sur des connaissances scientifiques de psychologie contemporaines, et des connaissances ancestrales sur les méridiens énergétiques chinois (nos pensées et émotions se manifestent sous forme d'énergie qui circule dans notre corps). L'EFT est ainsi souvent appelée "acupuncture sans aiguille". L'énergie, qu’elle soit positive ou négative, a des manifestations physiques concrètes qui affectent le fonctionnement de notre corps. Par des stimulations (tapotements du bout des doigts) de points d’acupression présents sur le visage, le buste et les mains on crée des signaux d’activation (ou de désactivation) sur les zones du cerveau responsables des émotions et ressentis négatifs dont on veut se libérer. En l’occurrence, il s'agit de l’amygdale, qui gère nos niveaux de stress, mais aussi de l’hippocampe, où sont stockées les informations.



Dans quels cas utiliser l'EFT?


L’EFT est efficace sur les phobies, les états de stress, d’angoisse ou d’anxiété. Il est également indiqué pour les traumatismes lourds, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les addictions, la perte de poids, les troubles du sommeil, le manque d’estime de soi, mais aussi pour soulager des douleurs physiques.


Les bénéfices sont-ils démontrés?


Dans les années 2000 plusieurs études se sont penchées sur la question de l'efficacité de l'EFT:

  • En avril 2010, une étude de la Griffith University (en Australie) a montré que l'EFT permettait de réduire les fringales sucrées et salées chez un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d'obésité : les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l'expérience.

  • En 2003, une étude conjointement menée par la University of Lethbridge et par le Okanagan University College (au Canada) a mis en lumière l'efficacité de l'EFT contre les phobies, en travaillant avec un large groupe de 119 volontaires.

  • Une étude conduite en 2013 par le Korgialenio Benakio Hospital (en Grèce) a découvert que l'EFT pouvait également s'avérer utile contre les céphalées de tension (les fameuses migraines) en réduisant leur fréquence et leur intensité, à raison de 2 séances d'EFT par jour pendant 2 mois.

  • L'EFT s'est révélée une technique efficace pour réduire certains symptômes du burn-out chez les enseignants " concluait, en 2010, une étude de la Walden University (aux États-Unis).

  • En mai 2016, un passage en revue de 14 études antérieures (réalisé par la Medical School for International Health, en Israël) a permis de confirmer l'utilité de l'EFT en cas d'anxiété chronique.





Comment utiliser cette technique?


Il est conseillé d'utiliser cette technique avec un professionnel formé et apte à vous aider à aller rechercher les traumatismes ou évènements persistants à l'origine de vos difficultés. Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a perturbé ou traumatisé, mais ne ressentirez plus la charge émotionnelle qui l'accompagnait.


L'EFT est un chemin de libération émotionnelle.


Vous pouvez trouver ci-joint la fiche descriptive de la méthode réalisée l'IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive).


 
 
 

Comments


Magali Sartre

magalisartre.therapeute@gmail.com

Cabinet médical Vion-Witcom

8 avenue Vion-Witcomb 

75016 Paris

Métro : Ranelagh (ligne9)

RER C : 

- Boulainvilliers 

- Av. du Président Kennedy - Maison de Radio France 

Cabinet Général Sarrail

31 avenue du Général Sarrail

76016 Paris

Métros : 

- Exelmans (ligne 9)

- Michel-Ange Molitor
ou Porte d'Auteuil (ligne 10) 

© 2022 Magali Sartre. Site créé avec  Wix.com

bottom of page